Centre d'éducation des adultes des Portages-de-l'Outaouais

Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

  • ceapo@cspo.qc.ca

  • 819 771-2503

Services d’enseignement

Les services d'enseignement offert au CÉAPO

Alphabétisation : Ce service d'enseignement s'adresse aux adultes qui présentent des difficultés en lecture, en écriture et en calcul de base.

Présecondaire : Ce service d'enseignement s'adresse aux adultes qui ont quitté leur formation avant la fin de leur 6e année scolaire au Québec ou de son équivalence.

Premier cycle du secondaire : Ce service d'enseignement s'adresse aux adultes qui ont quitté leu formation avant la fin de leur 8e année scolaire au Québec ou de son équivalent.  Il correspond à la 1re et à la 2e année du secondaire.

Second cycle du secondaire : Ce service d'enseignement s'adresse aux adultes qui n'ont pas obtenu leur diplôme d'études secondaires et qui désirent parfaire leur formation en vue de l'obtenir.

La préparation à la formation professionnelle : Ce service d'senseignement s'adresse aux adultes dont le profil de formation établit la nécessité de suivre un ou plusieurs cours avant la poursuite d'études à la formation professionnelle.

La préparation aux études postsecondaires : Ce service s'adresse aux adultes dont le profil de formation établit la nécessité de suivre un ou plusieurs cours avant la poursuite d'études postsecondaires.

Soutien pédagogique ou entrée en formation : Ce service d'enseignement permet aux centres d'éducation des adultes de mettre ne place un soutien pédagogique particulier pour, d'une part, accueillir les adultes qui font un retour en formation et, d'autre part, contrer les difficultés d'apprentissage au cours de la formation.

Intégration sociale : Ce service d'enseignement s'adresse aux adultes qui présentent des difficultés d'adaptation sur le plan psychique, intellectuel, social ou physique.  Ce service s'offre seulement à St-François.

Intégration socioprofessionnelle (FMSS) : Ce service d'enseignement constitue une réponse à la diversification de l'offre de formation auprès des adultes qui désirent intégrer le marché du travail et se maintenir en emploi.  Cheminement FMSS VIRAGE 2015-2016

Francisation : Ce service d'enseignement s'adresse aux adultes pour lesquels le français n'est pas la langue maternelle.  Ce programme est issu du référentiel commun entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, c'est-à-dire de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec.